top of page
Rechercher

Décodéconne et la lumière

Nous sommes tous d’accord, la lumière est l’un des plus grands facteurs affectant le moral. 3 jours de pluie et de grisaille non-stop et nous sommes au bord de la déprime, pas vrai ? Et pourtant j’adore l’Ecosse … (fichus clichés, nous aurons l’occasion d’en reparler).


La lumière naturelle


Evidemment en déco, un des premiers basiques est d’exploiter au max la lumière naturelle. On veut de la luminosité !!! Donc on dispose ses meubles en tenant compte des sources de lumière naturelle (un lit dans une zone plus sombre, une coiffeuse dans une zone mieux éclairée).

Le prochain qui me fout une armoire devant une fenêtre, je le bouffe ! « Oui, mais j’ai pas assez de murs libres ». A moins d’avoir une maison qui fait mal aux yeux tellement qu’elle est baignée par la lumières, ne condamnez pas votre apport d’éclairage naturel. Il y a d’autres solutions pour créer des murs ou des cloisons sur lesquels adosser les meubles. Pensez aux claustras, aux verrières, aux paravents, …

Mais le mieux c’est quand même de me contacter, hein !


Pensez à jouer avec l’orientation des lieux :

Au noooord, la lumière est froide. Ne luttez pas nécessairement contre ce côté sombre qui a son charme. Faites d’une « contrainte » un atout. Ou au contraire apportez de la douceur par des couleurs claires.

Au sud, of course, la lumière naturelle chaude est présente toute la journée. C’est donc plus facile à décorer. Attention, le soleil est roi mais prévoyez de protéger les lieux à certaines heures.

A l’ouest, la lumière naturelle est froide le matin et se réchauffe dans l’aprèm.

A l’est, vous l’avez compris, c’est l’inverse.

Si vous avez la possibilité, lorsque vous faite construire, pensez à la distribution des pièces en fonction de l’orientation de la maison.


La lumière artificielle


Non seulement il est indispensable quand la nuit tombe, mais en plus l’éclairage artificielle est décisif en décoration. Il détermine très largement le style de la pièce (donc si vous avez une ampoule nue accrochée à une douille blanche qui pend au bout de deux fils électriques marron et bleu, c’est pas du style industriel).


Pour commencer on choisit l’éclairage en fonction des besoins :

- L’éclairage général est la source principale de lumière qui doit être homogène dans l’ensemble de l’espace. On évite les zones d’ombre et les zones de lumière.

- L’éclairage fonctionnel est réservé à une fonction dans un endroit précis ; maquillage dans la salle de bain, préparation des repas dans la cuisine, lecture dans le salon …). L’éclairage fonctionnel c’est le confort et la sécurité.

- L’éclairage d’ambiance, le grand oublié de bien des endroits…. L’éclairage d’ambiance comme son nom l’indique, met l’ambiance. Oui, c’est lui qui crée une atmosphère particulière dans une pièce, qui met en avant certains éléments de déco, qui apporte de la chaleur et de la douceur. On ne peut pas « pécho » sans éclairage d’ambiance !

Evidemment la cerise sur le gâteau, c’est l’éclairage cinétique. C’est la lumière en mouvement. Attention, je ne parle pas de la boule à facettes, hein. C’est la lumière d’une bougie ou d’un feu de cheminée… Vous y êtes ? Là on « pécho » à coup sûr !


Le choix des luminaires


Bon maintenant qu’on a les bases, reste plus qu’à choisir ses luminaires et franchement yen a pour tous les gouts et toutes les bourses. Une des rares règles à respecter en terme de choix de luminaires ce sont les proportions qui doivent être adaptées à l’espace.

Plafonniers, suspensions, lustres

Pour certains c’est la même chose. Ce n’est pas tout à fait juste, mais je peux comprendre qu’on s’en foute de la différence (pour moi un nectar, un jus et un pur jus c’est la même chose).

- Le plafonnier n’est pas suspendu à un fil, il est accroché directement au plafond.


- La suspension focalise la lumière sur une zone et apporte un éclairage fonctionnel.


- Le lustre c’est donc tous les autres éclairages généraux qui diffusent leur lumière dans la pièce.


Pour info certaines enseignes ne font pas la différence entre lustre et suspension.


Les appliques

Pas besoin d’un exposé, ce sont les éclairages fixés latéralement aux murs. On en voit de moins en moins, pourtant elles ont l’avantage de ne pas prendre de place sur les meubles, diffusent une lumière tamisée, chaleureuse, voire intime. En plus elles augmentent le volume de la pièce car le faisceau donne l’impression visuelle de surélever le plafond. Evidemment, il faut le prévoir à la base ou alors faire quelques menus travaux pour éviter les fils apparent…


Les lampes à poser

Idem, pas besoin d’un dessin, ce sont des éclairages complémentaires composés, la plupart du temps, d’un pied et d’un abat-jour.


Les lampadaires

Lampes sur pieds à poser au sol qui se déclinent en une multitude de formes, de tailles, de matières et de styles. Comme les lampes à poser ce sont des éclairages nomades qu’on peut bouger au fil des envies et des besoins.


Les spots

De plus en plus plébiscité dans nos intérieurs, encastrables, sur rails ou sur câbles, et en plus orientables, ils sont discrets mais peu décoratif. Ils se fixent au plafond, au sol, aux murs, sont intégrés dans les étagères, … ils offrent pas mal de solutions d’éclairage et sont adaptés aux pièces humides.


Qui l’eut cru, il y a tant de choses à dire sur la lumière.

Finissons cet article sur les ampoules. Il y en a des multiples sortes et même qui changent de couleurs. Simplement pensez à jouer sur le type de chaleur souhaité, grâce à la teinte de la lumière. Le blanc chaud qui se traduit par une lumière jaune, le blanc froid qui se traduit par une lumière blanche, et le blanc « lumière du jour » qui fait perdre la vue à toute personne regardant l’ampoule nue.


Maintenant plus qu’à mettre en scène la lumière naturelle et la lumière artificielle pour parer de mille feux vos intérieurs. Ah et j’allais oublier ! La lumière s’installe aussi en extérieur, le soir tombé, un petit tapis, quelques coussins, un plaid douillet, le tout illuminé… LP Concept s’occupe aussi de vos décors éphémères : cocktail, demande en mariage, repas, célébration, annonce particulière….


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page